59.	 ARRÊT - Debout - Couché.  Le manieur s’arrête et le chien s’assoit avec ou sans ordre. Le manieur demande au chien de se lever, puis de se coucher. Ensuite, il lui demande de marcher au pied pour se rendre à la prochaine station. Si, après le 'Debout', le chien s'assied avant de se coucher mais, sans ordre supplémentaire du manieur, il se couche quand même, il n'y a pas de déductions, par contre, s'il s'assied et qu'il y a un ordre supplémentaire pour qu'il se couche, il y a NQ. Si après le 'Debout', le chien reçoit un ordre supplémentaire pour se coucher, des points seront déduits. L'exercice doit être 'Couché' depuis la position 'Debout.'Déductions : Si le chien ne reste pas debout et/ou ne se couche pas rapidement, il y a perte de points substantielle (3 - 5 points en fonction du temps que met le chien à se coucher). Si le chien ne reste pas debout ou s'il ne se couche pas au premier ordre, il y des déductions pour ordre supplémentaire. Si le chien ne se couche pas directement depuis la position debout, il y a NQ. Si le chien ne reste pas debout, ne se couche pas ou ne reste pas couché avant qu'on lui donne l'ordre de continuer, il y a NQ. 60.	ARRÊT - Debout - Assis. Le manieur s’arrête et le chien s’assoit avec ou sans ordre. Le manieur demande au chien de se mettre debout, ensuite de s’asseoir et rapidement lui demande de le suivre au pied pour se rendre à la prochaine station.

Déductions : Si le chien ne se lève pas et/ou ne s’assoit pas rapidement, il en résulte une perte de points substantielle (3 à 5 points selon le temps qu’il met à s’asseoir). Si le chien ne reste pas assis jusqu’à ce que le manieur lui ordonne d’avancer, il reçoit un NQ.
61.	Debout en mouvement - Tour du chien - En avant.  Pendant qu’il avance, le manieur demande au chien de s'arrêter et rester debout, puis sans hésitation, il fait le tour du chien jusqu’à sa position de départ et finalement il ordonne au chien de marcher au pied pour continuer vers la prochaine station. 
Déductions : Si le chien ne se lève pas et/ou ne s’assoit pas rapidement, il en résulte une perte de points substantielle (3 à 5 points selon le temps qu’il met à s’asseoir). Si le chien ne reste pas assis jusqu’à ce que le manieur lui ordonne d’avancer, il reçoit un NQ.

Fautes du chien : Si le chien ne se met pas debout immédiatement, il reçoit une déduction substantielle de 3 à 5 points dépendamment de la lenteur du mouvement. Si le chien ne reste pas debout jusqu’à ce qu’il reçoive l’indication de marcher au pied, il en résulte un NQ-IP. Les positions 'Debout' de travers sont jugées de la même façon que les positions 'Assis' de travers et reçoivent une déduction mineure de 1 à 2 points. Si le chien ne se met pas du tout 'Debout', il reçoit un NQ.

Fautes du manieur : Le trajet du manieur doit être régulier et sans interruption depuis le début, autour du chien et jusqu’à la position initiale. Toute interruption dans la régularité du mouvement sera notée comme suit : si le manieur hésite pendant que le chien se met debout, il reçoit une perte mineure de 1 à 2 points; si le manieur fait une pause notable lorsqu'il met le chien debout, il reçoit une déduction substantielle de 3 à 5 points; et si le manieur s’arrête complètement pendant que le chien se met debout, il reçoit un NQ, car il n'y a pas de 'Debout en mouvement'.


62.	Recule de 3 pas. Pendant la marche au pied, le manieur demande au chien de reculer au pied et l’équipe recule de 3 pas minimum, puis ils avancent vers la prochaine station. Le chien doit marcher à reculons tout en restant au pied.


Déductions : Si le chien garde la position au pied à l'intérieur d'un angle de 45°, il n’y a pas de déduction. Une perte de 1 à 2 points est attribuée (selon le degré d’inclinaison) lors de chaque pas en arrière fait par le manieur et si le chien est à plus de 45° de la position au pied. Si l’équipe ne recule pas de trois pas, il en résulte un NQ.
64.	Saut en longueur. L’obstacle doit avoir une hauteur d’au moins 2 pouces (5 cm) et un maximum de 5 pouces (13 cm). Les obstacles droits ne sont pas autorisés. 
Hauteur à l'épaule	Hauteur du saut
Moins de 12 pouces (30cm)	8 pouces (20cm)

De 12 à moins de 16 pouces 
(30cm et 40cm) 
	16 pouces (40cm)

De 16 à moins de 20 pouces 
(40cm et 51cm)
	24 pouces (60cm)
20 pouces et plus (51cm)	28 pouces (71cm)












L’obstacle peut être fabriqué avec des haies télescopiques semblables à celles utilisées en Obéissance CKC. Il faut utiliser autant de haies que nécessaire pour couvrir la distance du saut. Il est possible d’utiliser des haies de construction solide comme 4 sauts en longueur  de 8, 16, 24 et 28 pouces (0.2m, 0.4m, 0.6m et 0.71m) de la hauteur requise. Aux fins de pointage, une ligne est tracée au sol à 10 pieds (3m) en face du saut pour indiquer la distance au saut et une autre est tracée au sol à 6 pieds (1.83m) à côté du saut (voir exercice nº 42). Le juge est responsable de s’assurer que la distance de saut pour chaque chien respecte les règlements.
Cet exercice commence à environ 20 pieds (6.1m) avant et à 6 pieds (1.83m) à la droite du saut. La zone d'envoi se trouve à au moins 10 pieds en face et à au moins 6 pieds à droite de l'obstacle (cela peut être à droite ou à gauche en Versatilité), voir Annexe G.
Dès que le chien a complété le saut, le manieur appelle le chien au pied et l’équipe se dirige vers la prochaine station. Si le chien est plus rapide que le manieur, il peut le rappeler. 
Fautes du chien : Il n’y a pas de perte de points si le chien retourne au pied indépendamment de la position du manieur pour autant qu’il reste sur le trajet du parcours. En niveau Excellent seulement, si le chien est envoyé pour sauter en hauteur, longueur ou au tunnel et qu’il passe la ligne de l'obstacle sans faire le saut ou le tunnel, cela est perçu comme un refus et il reçoit un NQ. Le chien qui ne fait pas le saut est considéré comme NQ. Le chien qui marche sur les planches du saut obtient 10 points de déduction.
Fautes du manieur : Voir Annexe G.
65.	Tunnel. Le tunnel doit avoir une longueur d’environ six pieds (1.83m) et un diamètre minimum de 24 pouces (0.6m). Aux fins de pointage, une ligne est tracée au sol à 10 pieds (3m) en face du tunnel pour indiquer la distance au tunnel et une autre est tracée au sol à 6 pieds (1.83m) à côté du tunnel (voir exercice nº 42). Cet exercice commence à environ 20 pieds (6.1m) avant et à 6 pieds (1.83m) à la droite du tunnel. La zone d'envoi se trouve à au moins 10 pieds en face et à au moins 6 pieds à droite de l'obstacle (cela peut être à droite ou à gauche en Versatilité), voir Annexe G. Le manieur ordonne au chien de traverser le tunnel, puis il passe à côté à 6 pieds (1.83m) à la droite du tunnel. 

Fautes du chien : Il n’y a pas de perte de points si le chien retourne directement au pied, peu importe où le manieur se trouve le trajet du parcours. Des ordres supplémentaires sont sanctionnés selon le tableau de déduction. Pour la classe Excellent seulement : (mêmes règles que pour l'exercice 64) si le chien est envoyé au tunnel et qu’il passe la ligne de l'obstacle sans faire le tunnel, cela est perçu comme un refus et il reçoit un NQ.
Fautes du manieur : Voir Annexe G.

66.	Slalom. Cet exercice utilise les piquets du slalom d'agilité ou d’un système semblable. Il doit y avoir un minimum de 6 piquets espacés de 18 pouces (0.45m) à 24 pouces (0.61m). Les piquets doivent avoir une hauteur comprise entre trois pieds (0.9m) et quatre pieds (1.22m). L’exercice débute lorsque le manieur s’avance vers les piquets du slalom. Le manieur demande au chien d’entrer dans le slalom. L’entrée du slalom se fait entre le premier et deuxième piquet, avec le premier piquet à la gauche du chien. Le manieur peut donner des ordres au chien tout au long de l’exercice, soit de vive voix ou par des signaux de la main sans aucune perte de points. Pour que l’exercice soit  complet, il faut que le chien zigzague entre tous les piquets.

Déductions : Il n'y a pas de déductions pour des ordres donnés à la voix ou de la main quand le chien est dans le slalom. Si le chien sort du slalom, on peut lui demander de reprendre à partir du point de sortie, moyennant une perte de points. Si le chien n'entre pas correctement dans le slalom, il y a NQ.